Journées Françaises de Radiologie

Suivi de la Dosimétrie Patient : Comment recueillir, stocker et transmettre l'information de dose ? « R.E.M » ! ! !

Mis à jour le 20/06/2011 par SFR


La SFR organise cette année en partenariat avec IHE* France, l'IRSN, et cinq des principaux industriels du marché (AGFA, EDL, Krucom, Siemens, Softway), la première démonstration mondiale du profil « REM » (Radiation Exposure Monitoring) dédié au suivi de l'exposition des patients aux rayonnements ionisants.


REM permet littéralement de « suivre » pas à pas l'information de dose depuis le moment où elle a été recueillie sur une modalité, jusqu'à votre système d'information radiologique (SIR) et votre compte-rendu. REM vous permet de vous mettre en conformité avec vos obligations découlant de la directive européenne Euratom 97/43. Cette nouvelle fonctionnalité attendue de tous les radiologues est née en 2008 d'une initiative de la SFR appuyée par l'IRSN, et développée aujourd'hui au niveau international, avec une forte implication conjointe des industriels et des utilisateurs.
Nous vous invitons à venir la découvrir lors d'une courte démonstration sur le stand qui lui est dédié aux JFR 2009 (niveau 2).
* IHE pour « Integrating Healthcare Enterprise » est une initiative des professionnels de la santé destinée à améliorer la façon avec laquelle les logiciels du domaine échangent leurs informations. IHE propose l'utilisation coordonnée de standards établis, comme DICOM et HL7, afin d'apporter des solutions aux problèmes récurrents d'intégration de différents logiciels de santé. L'objectif est d'assurer une meilleure interopérabilité entre les systèmes qui utilisent IHE. Les développements sont aussi théoriquement facilités.

Stand au niveau 2