Journées Françaises de Radiologie

 

Chaque jour des dizaines de cours et ateliers …

Publié le 30/07/2010, mis à jour le 16/05/2011 par SFR

9 séances de cours approfondi d’Imagerie cardio-thoracique , thème phare de cette édition 2010, et organisé de façon conjointe et active par la SFICV et la SIT. Il est accompagné d’un Syllabus avec CD Rom.

3 séances de cours pratique d’Imagerie fœtale , assurées en collaboration avec le GRRIF (Groupe Radiopédiatrique de Recherche en Imagerie Fœtale), dépendant de la Société Française d’Imagerie Pédiatrique et Prénatale (SFIPP), et le CFEF (Collège Français d'Echographie Fœtale).

28 séances de cours thématiques , ayant pour objectifs de traiter des thèmes complexes, récurrents ou encore traditionnels, comme par exemple : l’ Imagerie de l'insuffisance rénale , qui touche aujourd’hui environ 50 000 malades et augmente d’environ 7 000 nouveaux cas par an ; l’ Urgence en ORL , qui oscille entre routine et rareté ; le Management rendez-vous habituel des JFR sera centré cette année sur l’actualité pour permettre à la fois d’exploiter des réflexions de terrain, et d’aller de l’avant.

53 séances de cours d'intérêt général , représentant toutes les spécialités de l’imagerie médicale et comme toujours au cœur de l’actualité des JFR : digestif, neuroradiologie, osteo-articulaire, ORL, cardiovasculaire, radiologie interventionnelle, thorax, imagerie de la femme ...

Avec une centaine de séances, les ateliers sont comme chaque édition des JFR, l’occasion de pratiquer et de découvrir les divers actes radiologiques : accidents aux produits de contraste, écho-doppler, échographie, imagerie multi modalité, scanner post traitement …

2 théâtres de rediffusion situés au niveau 3 et réservés aux congressistes (badges rouges et cartes de membres), diffusent et rediffusent des ateliers de l’année précédente et de l’année en cours. Chaque théâtre est dédié à un thème (théâtre 1 : Echographie musculosquelettique, théâtre 2 : Echo-doppler)