Journées Françaises de Radiologie

 

Jean-Jacques Merland

Mis à jour le 16/08/2010 par SFR

Jean-Jacques Merland est l’un des pionniers de la neuroradiologie vasculaire interventionnelle. Il a pris la succession de René Djindjian à l’hôpital Lariboisière. Le développement de la neuroradiologie interventionnelle et plus largement de la radiologie vasculaire interventionnelle constituent ses réalisations majeures. Sous son impulsion, les malformations artério-veineuses cérébrales, spinales et superficielles ont été démembrées, classées, avec les implications thérapeutiques en découlant. Il convient d’y ajouter le développement de la radiologie interventionnelle expérimentale avec la création d’un laboratoire animal de réputation internationale.

Jean-Jacques Merland a créé une véritable école de neuroradiologie interventionnelle vasculaire et son service a été une pépinière de radiologues vasculaires ayant essaimé non seulement en France mais dans le monde entier.

Ceux qui ont la chance de le côtoyer peuvent apprécier l’ami attentif et généreux. Il a toujours gardé le patient au centre de ses préoccupations, n’hésitant pas à se déplacer pour les prendre en charge avec les équipes locales.


La Médaille d'Honneur qui le distingue aujourd'hui est la reconnaissance de tout le travail qu’il a effectué, de ses qualités humaines et professionnelles.


Hervé Deramond