Journées Françaises de Radiologie

 

Médaille Antoine Béclère

Publié le 06/07/2010, mis à jour le 18/08/2010 par SFR

Remise de la médaille le dimanche 24 octobre au cours de la séance plénière à 12h30 - Amphithéâtre Bleu


Le Professeur Pierre SCHNYDER a été le chef de service et chef du département de Radiologie Médicale du Centre Hospitalier Vaudois (CHUV) à Lausanne.

Ce département comprend la radiologie, la radiologie interventionnelle, la médecine nucléaire et la radio oncologie. Le Professeur SCHNYDER était en charge de la gestion de ce département d’environ 400 personnes, de l’enseignement et de la recherche. Ceci couronnait une carrière à la formation polyvalente puisqu’il avait été assistant en anatomopathologie, anesthésiologie, radiothérapie avant de choisir le radiodiagnostic.

Le nombre impressionnant de ses publications, communications, lectures, chapitres de livre est un reflet de son dynamisme et de l’équipe qu’il dirige. Il est membre d’honneur de nombreuses sociétés savantes.

Le trait dominant de sa carrière internationale demeure son attachement et implication dans les structures européennes. Dès 1991, il a été membre du Collège Européen pour l’Education en Radiologie puis au sein de l’Association Européenne de Radiologie (EAR) Vice Président du Comité Professionnel, Président du Comité de l’Education et membre du bureau exécutif de l’AER pendant plusieurs années.

Au niveau des sociétés européennes d’organe, il a été fondateur puis Président de la Société Européenne d’Imagerie Thoracique. Il est toujours resté proche de la radiologie française, membre du Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF), Membre d’Honneur de la Société Française de Radiologie. Il a accueilli dans son département de nombreux radiologistes français en formation.

Pour l’ensemble de ses travaux, le Centre Antoine BECLERE a décidé d’attribuer au Professeur Pierre SCHNYDER la médaille Antoine BECLERE qui récompense un radiologue pour son œuvre et son activité.



Michel BLERY