Journées Françaises de Radiologie

Nos sites référencés

Médaille Antoine Béclère

Publié le 09/05/2011, mis à jour le 22/08/2011 par SFR

Le Centre Antoine Béclère décerne, au cours des Journées Françaises de Radiologie, sa médaille destinée à honorer un médecin ou physicien pour son œuvre en radiologie.


Le Dr Dai Jianping, professeur pionnier de la neuroradiologie chinoise, recevra la Médaille 2011 du Centre Antoine Béclère parce qu’il a été le moteur essentiel de l’ascension de la radiologie et de l’imagerie médicale de la République Populaire de Chine à un niveau international à partir de 1989 où il a représenté son pays lors d’ICR’89 à Paris, puis en présidant ICR’96 à Beijing qu’il dota d’un programme international mis en place par l’ISR en toute liberté.

Dai Jianping naquit à Beijing où il fit la totalité de ses études pour devenir docteur en médecine spécialisée en radiologie à l’hôpital Xwanwu, affilié à la Capital Medical University. Il bénéficia d’un fellowship de l’université de Harvard qu’il effectua au Massachusset General Hospital où il se forma à la neuroradiologie dans le département de radiologie du Dr. Juan Taveras.

De retour en Chine, le Dr Dai y créa la première unité neuroradiologique à temps plein en s’associant avec le pionnier de la neurochirurgie, le Professeur Wang Zhongcheng. Il y développa la neuroradiologie interventionnelle avec succès. Il effectua sa carrière hospitalo-universitaire au Beijing Neurosurgical Institute de Beijing Tiantan Hospital, Capital University of Medical Services. Devenu professeur, il dirige le département de radiologie et fut le président de l’hôpital lui-même de 1993 à 2008. Il est l’auteur de plusieurs centaines de publications et ouvrages scientifiques répertoriés partiellement dans PubMed et forma un nombre impressionnant d’élèves car il fut toujours féru d’enseignement et de pédagogie. Il est aujourd’hui le rédacteur en chef du Chinese Journal of Magnetic Resonance Imaging et du Chinese Journal of Medical Imaging Technology.

Très vite, le Professeur Dai devint le leader de la radiologie chinoise en devenant le principal conseiller radiologique du Ministre de la santé. Il créa la Chinese Society of Neuroradiology, présida la Chinese Society of Radiology de 1996 à 2005. Il devint Vice-Président de la Chinese Medical Association, de la Chinese Hospital Association, de la Chinese Doctor Association et de la China Association of Medical Equipment. Il fut l’heureux vice-ministre du Games Services Department for the Beijing Organizing Committee of the 2008 Olympic Games.

Introduit dans la vie internationale à partir d’ICR’89, parfaitement anglophone et esprit ouvert, Dai Jianping devint membre de la RSNA en 1991 et participa à de nombreux congrès et symposia internationaux en Chine et sur les cinq continents. Il sut parfaitement faire reconnaître et respecter l’autonomie du Hong-Kong College of Radiologists, lors de la rétrocession en 1997, tant en Chine qu’au sein de l’Asian-Oceanian Society of Radiology ; il est Fellow du Hong-Kong College of Radiologists. Il est membre d’honneur de la Radiological Society of North America (2008), de l’European Society of Radiology (2011), de l’American Society of Neuroradiology, de la Sweden Society of Radiology et de l’Italian Society of Radiology.


Jean-François Moreau