Journées Françaises de Radiologie

Nos sites référencés

Dossier de presse des JFR

Mis à jour le 14/10/2011 par SFR

Plus de 18 000 participants se retrouveront au Palais des Congrès, du 21 au 25 octobre prochain, pour le premier congrès français et francophone d’imagerie médicale. Premier par sa taille et la richesse de son programme, il est organisé chaque année par la Société Française de Radiologie, société savante de la spécialité.

Radiologues, mais aussi autres spécialistes, généralistes, manipulateurs, ingénieurs biomédicaux, industriels, cadres hospitaliers, responsables de politique de santé et médias, partageront contenu scientifique et médical, questions de politique, d’organisation des soins et d’éthique au coeur de la prise en charge des patients.
 
Plateforme indispensable à la formation, à la réflexion de toutes les parties prenantes d’une imagerie médicale qui édicte des recommandations de bonnes pratiques et structure le parcours de soins, les JFR 2011 feront la part belle aux relations médecin-patient dans la droite ligne de la démarche gouvernementale « 2011, l’année des patients et de leurs droits ».

Retrouvez ci-après les grands items du dossier de presse des JFR 2011 : 
 
⇒Deux priorités : sécurité et accès pour tous aux meilleurs soins
Point sur la situation de l’imagerie française en termes d’accès aux technologies innovantes et de politique de radioprotection

⇒Le radiologue et son patient… communiquer pour mieux soigner
La politique développée par la SFR pour accompagner au mieux les patients tout au long des examens d’imagerie qui ponctuent et structurent leur parcours de soins, thématique phare de l’édition 2011 du congrès.


Le rôle majeur des radiologues dans la prise en charge de deux situations à risque

⇒L’hémorragie du post-partum
⇒Le syndrome du bébé secoué


⇒Apport de l’imagerie dans la prise en charge de l’endométriose
 

⇒Le dépistage organisé du cancer du sein
Point sur le dépistage organisé du cancer du sein, ses avancées et ses insuffisances ;

⇒Les JFR en clair