Journées Françaises de Radiologie

 

Editorial

L'imagerie au cœur de la prise en charge des patients


La Société Française de Radiologie a 100 ans. Dès la Grande Guerre, l'imagerie médicale s'est imposée dans la prise en charge des blessés, les installations radiologiques fixes ou mobiles, comme « les petites Curie », ont rendu les plus grands services au cœur même des zones de conflit. La paix revenue, ces installations se sont multipliées dans les hôpitaux soit dans des services centralisés, soit au plus près des patients dans les unités de soins, en particulier les appareils de radioscopie manipulés par nombre de médecins formés ou non : la radiologie devient bien un outil considéré comme indispensable à la prise en charge des patients. L'essor technique de l'imagerie par rayons X a contribué de façon spectaculaire à l'amélioration du diagnostic médical grâce à l'action des radiologues qui ont fait preuve d'une ingéniosité étonnante pour ouvrir des pistes nouvelles, en collaboration directe avec les constructeurs, les chimistes et les physiciens.
Comme les « terra incognita » sur les cartes de géographie du 19ème siècle...

Lire l'éditorial

A la une

Pied de page à l'impression d'un document

Implication du radiologue en chirurgie plastique du sein


Chères consoeurs, chers confrères, chers amis,

Suite à l'évaluation très favorable de la dernière journée que nous avons organisée en avril 2016 à Lyon sur le thème de l’imagerie du sein et de la chirurgie plastique, nous organisons une nouvelle journée le samedi 1er avril 2017 à la salle Multimedia du Centre Léon Bérard à Lyon. Le nombre de participants sera limité, pour garder un caractère d'interactivité à cette journée. 
Le public concerné est celui des radiologues pratiquant la sénologie, spécialement ceux à très forte orientation sénologique.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée et la fiche d'inscription. L'implication du radiologue en chirurgie plastique du sein et sa place fondamentale dans ce domaine seront les fils conducteurs de cette journée car les implications entre ces deux domaines deviennent de plus en plus fréquentes et le radiologue sénologue se doit de bien connaitre ces différentes interactions.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous prions de croire, chères consoeurs, chers confrères, chers amis, en nos
sentiments dévoués les meilleurs.

Organisateurs : 
Christophe TOURASSE
Emmanuel DELAY